Scrapbooking
Philippe Geluck
L'activité
Le scrapbooking est un loisir créatif né aux États Unis.On distingue deux grandes tendances dans le scrapbooking le style Américain et le style Européen .
Personnellement je pratique le style Européen qui arrive en Europe par la Belgique
Ce style laisse une plus grande place à la photographie et se caractérise par des décors plus discrets.
On utilise des gabarits de mise en page qui permettent de réaliser des pages d'albums très différents, voire des pages qui seront mises en cadre.
Le décor est intégré dans un deuxième temps et a pour objectif la mise en valeur des photos.
Animée par
Sylviane Chaumond
J'ai commencé comme élève et ensuite, depuis 2014, je suis devenue auto entrepreneur. En 2022, le Carton à Idées m'a sollicitée pour intervenir en qualité d'animatrice de scrapbooking. Pendant mes ateliers, je permets aux participantes de travailler différents gabarits. Je fournis des encres, les pan pastels, les gabarits, les décors et les gabarits de mise en page. Pourquoi faire du scrapbooking Européen? Cette activité permet de mettre en valeur vos photos dans des albums ou dans un cadre ce qui vous permet de garder des jolis moments de la vie et de vos voyages. Le scrap est aussi un moyen de feuilleter les pages d'albums qui seront ludiques et attractifs. De passer de bons moments de convivialité et de partage. Je ne dirais pas que j'ai choisi le scrapbooking, je dirais plutôt que c'est lui qui m'a trouvée. Tout a débuté lorsque le mot " scrapbooking" m'était encore inconnu et que je ne parvenais pas à le prononcer (encore aujourd'hui, il arrive à certaines personnes de buter !) Ce n'est pas que cette pratique me désintéressait mais ce n'était pas la première chose vers laquelle je me serais tournée. Et pourtant après de nombreuses sessions à relater non pas des photos mais des souvenirs, j'ai rencontré ce qui allait devenir ma véritable passion. De fil en aiguille, plus précisément parce que les animatrices manquaient ou qu'ils ne pouvaient tout simplement plus se passer de moi, j'ai entamé les ateliers de scrapbooking. En parallèle, je prenais des cours au carton à idées. Si l'on m'avait demandé de choisir, je crois que je n'aurais jamais su départager. Encore une fois, on eu besoin d une animatrice, après plusieurs entretiens on m' a choisie pour animer au Carton à Idées. Enfin disons qu' à l'unanimité j étais l'élue ! C'est donc à la suite de ce "concours de circonstance" comme j aime l'appeler, que je peux avouer vivre de ce que j'aime !
Ateliers à l'année
15 demi-journées :
le jeudi de 9h30 à 12h30