top of page

Marqueterie en paille de seigle

"Maison de paille où l'on rit vaut mieux qu'un palais où l'on pleure"

L'activité

La marqueterie de paille est un art ancestral qui consiste à assembler des brins de paille de différentes couleurs et de différentes longueurs pour former des motifs géométriques ou abstraits… Elle est utilisée pour créer des objets et des décorations uniques et magnifiques telles que des panneaux décoratifs, des tables, des paravents, des boîtes ou même des bijoux.

Avec la marqueterie de paille, des lignes délicates et des formes décoratives complexes sont créées à partir de tiges de paille fines. La marqueterie de paille est considérée comme un art traditionnel et un héritage culturel qui vient du 17e siècle.

Animée par
Valérie Habrial
VALERIE1.jpg

Après des études de langues, quelques années de travail en entreprise et trois enfants en bas âge, j’ai eu envie de loisirs et de temps pour moi. Quand une amie m’a fait découvrir le cartonnage en 1998, une petite bulle de création a germé, car j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette activité qui allie création et savoir-faire. L’idée de pouvoir adapter une jolie boîte à un besoin m’a séduite immédiatement : fabriquer de A à Z des boîtes pour ranger les jouets des enfants, imaginer des boîtes à thé, à bijoux, des ménagères … tout est possible ou presque. J’en créais pour aménager mon intérieur et plusieurs amies, attirées par l’originalité de celles ci, m’ont demandé de leur expliquer les étapes de la création pour en faire elles-mêmes. A l’époque, nous nous réunissions dans le grenier de la maison, avec lits pliants et petits enfants qui faisaient la sieste pendant nos ateliers. Comme l’activité prenait de l’ampleur, j’ai entamé un nouveau chapitre de ma vie en créant une structure, Le Carton à Idées, dont je tiens la barre depuis sa création en 2001. Mes trois fils me disent que c’est mon 4eme bébé. Ce qui m’amuse en pensant à ma jeunesse, c’est que je n’avais pas de prédisposition particulière pour les loisirs créatifs. On disait même que j’avais deux mains gauches quand j’étais enfant ! Je suis convaincue qu’on se met soi-même des barrières, alors que chacun peut progresser en technique en faisant, et on développe son sens créatif au fil du temps. Il faut tout simplement oser se lancer. Lors d'une formation en cartonnage auprès de Nadine Conty, celle ci me fait découvrir la marqueterie de paille de seigle. J'y trouve tout de suite un grand intérêt car manipuler cette paille me permet de me mettre dans une bulle de patience voire même de méditation. Le temps s'arrête et il est tellement agréable de voir ce que l'on peut faire avec de simples pailles colorées. Le champ des possibles est très vaste et je viens tout juste d'y mettre un pied !! D’autres activités prennent une place importante dans ma vie. J’adore le grand air, les randonnées en forêt ou en bord de mer. J’aime aller à la pêche aux palourdes à Noirmoutier et profiter de l’ambiance familiale de l’ile. Je me déplace de plus en plus à vélo, consciente de la nécessité que nous avons tous d’adopter des gestes plus écologiques au quotidien. Gestes que j’essaie de mettre en place également au sein du Carton à Idées.

Ateliers et stages

Stages ponctuels
bottom of page